Rail et innovation
SNCF RÉSEAU

Analyse facteurs humains de la compréhension et des actions des conducteurs en relation à un nouveau principe de signalisation.
40 entretiens
avec des agents SNCF
2 méthodologies utilisées
Entretiens semi-dirigés & questionnaire
2 mises en situation
Scénarios statiques & dynamiques
5 réunions
de suivi
https://ergo-centre.fr/wp-content/uploads/2018/12/2TMV_1.jpg
https://ergo-centre.fr/wp-content/uploads/2018/12/2TMV_2.jpg

Rail et innovation

Titre :

Description :

Rail et innovation
SNCF RÉSEAU

Analyse facteurs humains de la compréhension et des actions des conducteurs en relation à un nouveau principe de signalisation.
40 entretiens
avec des agents SNCF
2 méthodologies utilisées
Entretiens semi-dirigés & questionnaire
2 mises en situation
Scénarios statiques & dynamiques
5 réunions
de suivi

 

Contexte et objectif

Le projet consiste en la mise en place de nouveaux principes de signalisation et de nouveaux signaux. Ergo-Centre a développé une méthodologie permettant de mesurer l’acceptabilité pour les conducteurs de ces innovations et d’en mesurer les effets sur leur activité.

Démarches et méthodes

Nous avons conduit une analyse FH permettant d’identifier et gérer les risques liés à ces évolutions. L’étude a porté sur l’analyse des processus perceptifs et cognitifs, et des décisions d’actions prises par des conducteurs dans des situations tests. Le but étant d’apporter des recommandations pour améliorer le système.