Recherche & Développement

Afin de mettre au service de ses clients des outils scientifiques de haut niveau, notre équipe s’investit dans la recherche. Les connaissances sont réinvesties dans le conseil et la formation.

Notre activité de recherche



Expertise scientifique


Notre équipe est composée de docteur et d’ingénieurs facteurs humains, combinant des parcours académique et professionnel.



Projets de recherche


Nous participons activement à plusieurs programmes de R&D nationaux et européens intégrant Universités, EPST, Grands Groupes, Start-ups…



Formation universitaire


Nous intervenons régulièrement dans des Master en ergonomie et en psychologie (Université Paris Sorbonne, Paris Descartes, Orléans…).


Publications scientifiques récentes


Aupetit, S. (2018).

Approche ergonomique de l’activité et de l’exposition aux risques des agents.

Colloque sécurité des agents : comment améliorer la sécurité des agents et usagers lors des interventions ? Rouen, 6-7 juin.

Article présentant les outils théoriques et méthodologiques développés pour étudier les pratiques de sécurité des agents d’intervention et leur exposition aux risques.



Aupetit, S., Gallier, V., Riff, J., Espié, S., & Delgehier, F. (2016).

Naturalistic study of the risky situations of novice riders.

Ergonomics, 59(8), 1109-1120.

Étude portant sur l’identification et la caractérisation des situations à risque des motards débutants d’après une expérimentation de terrain avec des véhicules instrumentés.



Navarro, J., Aupetit, S., Allain, G., Amoros, E., & Rogé, J. (2016).

Identification of pre-accident situations faced by French cyclists in urban environments: an on-road study.

Le Travail Humain, 80(2), 187-207.

Analyse des situations de presque accidents des cyclistes en agglomération, des interactions conflictuelles avec les autres usagers de la route, et repérage des scénarios typiques à risques.



Parry, R., Aupetit, S., Buttelli, O., Riff, J., Welter, M.L., & Lalo, E. (2014).

Studying falls in real life situations: coupling subjective experience and biomarkers in the design of innovative methods.

Advances in Science, Technology, Higher Education and Society in the Conceptual Age, 222-228.

Présentation d’une méthode innovante pour l’étude en contexte naturel des situations de chute combinant biomarqueur et entretien d’auto-confrontation.



Projets de recherche réalisés



2017

Sommeil connecté —

Étude pluridisciplinaire des intérêts et risques liés aux technologies du « sommeil connecté » vers la conception d’une solution sous forme de POC.


2017

Post-permis —

Étude des effets sur la sécurité des motocyclistes des stages de perfectionnement et analyse des contenus éducatifs


2017

Hommes en jaune —

Conception d’un dispositif de préservation de la sécurité des agents d’intervention et des usagers sur le réseau autoroutier.